Institut de Technologie

Permanent URI for this communityhttp://41.111.227.140:4000/handle/123456789/21

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 41
  • Item
    Mécanique de propulsion
    (centre universitaire Salhi Ahmed Naama, 2025) Medjahed Driss Meddah
  • Item
    Wind Energy Conversion Systems
    (centre universitaire Salhi Ahmed Naama, 2024) Medjadji Nassira
  • Item
    TRAITEMENT DU SIGNAL
    (centre universitaire Salhi Ahmed Naama, 2023) HABCHI Yassine
  • Item
    RÉGULATION DE TENSION D’UN SYSTÈME PHOTOVOLTAIQUE AUTONOME
    (centre universitaire Salhi Ahmed Naama, 2023) AGHA-MIR Abir; DERBAL Chellali Rafiq; HAMMAD Fatima Zahra
    Des circuits électroniques adaptés à la conversion, au contrôle et au conditionnement de l'énergie électrique dans les applications solaires sont nécessaires pour assurer une utilisation efficace du système solaire. Le but de ce travail est d’étudier un système photovoltaïque PV autonome qui fonctionne à puissance maximale. Cette étude concerne un système de pompage. Pour améliorer le rendement du générateur, l’optimisation de son énergie a été accomplie par application d’un algorithme classique et populaire algorithme MPPT (P&O). L'algorithme intelligent basé sur la logique (P&O). MPPT contrôle le convertisseur élévateur DC-DC pour trouver le meilleur point de puissance maximale (MPP) avec rapidité. Le contrôle de régulation de tension avec logique (P&O) adaptative pour un système photovoltaïque autonome est conçu et simulé dans l'environnement MatLab/Simulink.
  • Item
    REALISATION D’UN SYSTÈME D’IRRIGATION PHOTOVOLTAIQUE INTELLIGENT BASE SUR L’INTERNET DES OBJETS POUR DES EXPLOITATIONS AGRICOLES
    (centre universitaire Salhi Ahmed Naama, 2023) BAKOU Farouk; MEDJDOUBI Habib; LAALA Abdelhamid
    Le problème d’optimisation de l’irrigation n’est pas un problème récent mais tend à être amélioré. Les évènements récents de sècheresse ou de restrictions de tours d’eau pour l’irrigation, ainsi que l’utilisation des moyens anciens pour l’irrigation ont soulignés l’importance d’un tel problème surtout pour les régions qui se trouvent aux zones arides. Différents domaines de recherche se sont penchés sur ce problème. Il existe dans la littérature, différentes solutions de modélisations pour évaluer une irrigation optimale. En générale, ces méthodes font appel à des techniques de formalisation mathématique telles que la programmation dynamique, la théorie du contrôle, et les techniques numériques. Le but de ce travail est de proposer un modèle d’optimisation pour l’irrigation des exploitations agricoles, en tenant en compte l’aspect économique de l’utilisation des sources énergétique (les énergies renouvelables : énergie photovoltaïques).
  • Item
    OPTIMIZATION OF SILICON SOLAR CELLS USING PC1D SIMULATION
    (centre universitaire Salhi Ahmed Naama, 2023) BOUAZZA Marwa; BENKHEDDA Mohammed El Amine; BERKOUK Rania Radja
    Notre travail porte sur la simulation de trois cellules solaires, qui sont Si (N⁺) /Si (P), SnO2/Si (N⁺) /Si (P), ZnO/Si (N⁺) /Si (P). Nous avons étudié différents paramètres tels que (surface, épaisseur de la région N, texturation, angle de texturation, profondeur de texturation, épaisseur de la région SnO2, épaisseur de la région ZnO) et analysé leur influence sur la caractéristique I (V) /P (V) et efficacité. Nous avons utilisé SnO2 et ZnO comme couches antireflet, les résultats ont montré qu'une cellule à hétérojonction fonctionne bien mieux qu'une cellule à homojonction.
  • Item
    MODÉLISATIONETSIMULATIOND'UNSYSTÈMEDE PRODUCTIOND'ÉNERGIEÉLECTRIQUEÀBASE D'UNE CHAÎNE DECONVERSION PHOTOVOLTAÏQUE
    (centre universitaire Salhi Ahmed Naama, 2023) FellahMohammedAymen; HimiHichamAbdallah; KezdirAchwak
    Dans les applications photovoltaïques, les convertisseurs de puissance jouent un rôle primordial pour la conversion d’énergie. Le but de ce travail est d’étudier un système photovoltaïque raccordé au réseau électrique triphasé de basse tension. Ce système est interfacé au réseau électrique par un convertisseur DC-DC hacheur Boost, commandé par un algorithme MPPT de type P&O côté source solaire et un onduleur triphasé à deux niveaux, commandés par hystérésis, côté réseau basse tension. Des simulations sur Matlab/Simulink ont été effectuées sur le comportement de la cellule solaire puis sur l’ensemble du système PV raccordé au réseau électrique de basse tension
  • Item
    Méthodes d’identifications et d’extractions des paramètres des panneaux photovoltaïques.
    (centre universitaire Salhi Ahmed Naama, 2023) Semghouni Ishaq; Lakhal Rania; Behloul Hayat
    L'énergie photovoltaïque a pris une grande importance. À cette fin, de nombreux efforts et recherches ont été axés sur l'amélioration de l'efficacité des systèmes photovoltaïques (PV). L‟objectif de ce travail est axés sur l‟analyse du fonctionnement du module photovoltaïque L‟étude est divisée, en particulier, en trois volets principaux: la détermination des principaux paramètres de l‟équation qui gouverne les caractéristiques I-V des modules, l‟estimation de leurs performances aux conditions standards et l‟analyse de la dégradation de leurs performances par rapport à leurs valeurs initiales. La méthode proposée pour l‟extraction des principaux paramètres des modules est la méthode Newton-Raphson. Les paramètres extraits testés par rapport à plusieurs caractéristiques I-V statiques du module PV collectées dans différentes conditions de fonctionnement. Une étude comparative entre différentes techniques d'estimation des paramètres présentée pour démontrer l'efficacité de l'approche proposée.
  • Item
    LES MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT D’UN SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUES APPLICATION À LA RÉGION DE NAAMA
    (centre universitaire Salhi Ahmed Naama, 2023) Chikhaoui ahmed; Marouf Slimane; Kacemi Laid
    Photovoltaic electricity can be obtained by directly converting sunlight into electricity using a photovoltaic system. This work is devoted to presenting different analytical methods of sizing a PV system by comparing with the simulation by software PVSYST and Homer. We made a study of a photovoltaic installation which feeds a dwelling in the isolated site and dwelling connected to the network in the region of Naama (Ain-Sefra).
  • Item
    L’application de la commande adaptive par modèle de Référence (MRAC) pour le contrôle de la puissance D’une GADA dans un système éolien
    (centre universitaire Salhi Ahmed Naama, 2023) Mhammedi iness; Zahzouh Achwak
    Cette recherche porte sur un contrôle vectoriel de l’énergie active et réactive via les réseaux neuronaux d’un système MADA intégré (machine asynchrone double alimentation). Un convertisseur bidirectionnel est utilisé pour fonctionner sur des signaux rotatifs afin de transmettre la puissance entre le stator et le réseau. Pour une étude comparative, le contrôle indépendant de la puissance active et réactive est garanti dans la première étape par des régulateurs conventionnels (PI), et dans la seconde étape par un modèle de référence (MRAC) pour le réglage de la puissance active et réactive du générateur asynchrone à double alimentation (GADA).La conception de la technique proposée est basée sur les concepts de (MIT). Elle permet de résoudre le problème de robustesse vis à-vis de la variation des conditions de fonctionnement et de la variation des paramètres internes de la GADA. Les résultats obtenus par simulation montrent les hautes performances et la robustesse de cette commande. Comparées par simulation à base du logiciel Matlab/Simulink.